Les journées se raccourcissent, les nuits tombent plus tôt et les éclairages festifs illuminent les centre-villes et les intérieurs aussi… Noël et les fêtes de fin d’année approchent à grand pas avec leurs moments joyeux et leurs émotions mélangées aussi…

C’est une période de partage, de bonne humeur et de festivités diverses… de parfums de cannelle, de feu de bois, de chocolat chaud, de bougies et de repas savoureux…

C’est aussi un moment nous rappelant parfois la perte d’un être cher, les conflits familiaux, la solitude, nos peurs ou notre tristesse… Une forme de mélancolie peut ainsi peser sur ces instants festifs…

Que nous soyons dans la joie du partage ou dans la peine et la mélancolie, je vous propose d’accueillir l’instant présent.

Profitez de vos proches et de la fête « vraiment » : soyez à l’écoute, ressentez, vivez ! Amusez-vous, partagez, donnez, recevez…
Et constatez votre ressenti du moment, ce que contient votre cœur… Puis écoutez-le un instant.
« Oui, je suis joyeuse d’être ici ! »
« Oui, j’aime ces moments festifs et pourtant… je ressens un fond de tristesse en moi… »
« Oui, je suis triste, en colère, seul… c’est ça…et je l’accepte… »
Les sentiments sont parfois mélangés et paradoxaux et c’est très bien ainsi… L’important est juste de les constater. Tous les sentiments ont leur raison d’être. Autorisez-vous à les ressentir pleinement !

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un petit rituel lumineux : une ou plusieurs bougies, une petite fleur, une orange, quelques noisettes… tout ce qui parle à votre cœur peut être réuni pour accueillir ces sentiments mêlés et les offrir à la Vie, à l’univers, à Dieu, à vos êtres chers, selon ce que votre cœur et votre foi vous dictent…

Et puis observez ce qui se passe…

Un apaisement, une douceur dans votre peine, une trêve l’espace d’un instant, un moment de grâce… ou juste un petit rituel lumineux entre vous et vous qui fait du bien.

La fin d’année est un moment charnière. Le passage d’une année à la suivante, la fin d’un cycle et le début d’un nouveau… passage facile pour certains, plus délicat pour d’autres…

La lumière brille toujours dans le noir. Une bougie allumée permet de voir votre intérieur avec un nouvel éclairage !

Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année et pense fort à vous ✨que la lumière illumine vos cœurs.

Anne-Laure

Envie d'une autre lecture ?